Exportateur direct carrelage, Grès Cérame, Pate de Verre, Briques de verre de Chine

Export-Forum.com

Tous appareils sanitaires et robenetterie de Chine

[Accueil Export-Forum]  [Offres récentes]  [Afrique]  [Amériques]  [Asie Pacifique]  [Europe]  [Plan du site]  [Export-Forum contact]  [English] 


Tourbe de coco, substrat de coco et fibres de coco de Côte d'Ivoire

Fibres de coco, tourbe de coco et substrat de coco de Cte d'Ivoire

Fibres de coco, tourbe de coco et substrat de coco de Cte d'Ivoire

Créée il a plus de 20 ans, bien avant nos compétiteurs, nous sommes une société de transformation des bourres de coco en fibres et en poussières de coco.

Installés sur la côte à une courte distance du port d'Abidjan nous disposons des vastes terrains industriels sur lequel nous avons installé des machines performantes de manière à pouvoir garantir le respect des standards requis par les importateurs. L’infrastructure actuelle nous permet d’atteindre une production annuelle de plus de 55.000 tonnes.

Le packing des produits peut être modifié suivant les besoins du client
Commande minimum: conteneur de 40'

Les produits

Nos produits sont naturels, organiques et biodégradables. Tout en étant d’origine végétale, le produit a une excellente résistance à la biodégradabilité. Il s’agit d’un produit biologiquement sain: la fibre de noix de coco ne contient ni graines, ni champignons parasites des plantes, ni insectes ou nématodes.

Nous produisons 3 grandes catégories de produits qui sont:
- Fibres de coco pour sellerie automobile, literie, corderie, fascine pour stabilisation des sols et berges de cours d'eau
- Tourbe de coco pour amélioration de la texture des sols de cultures florales et  maraîchères )
- Substrat de coco pour cultures hors-sol de légumes et horticulture

 

La tourbe de coco

Coco peat

La tourbe de coco est un produit organique naturel et 100% biodégradable. C’est un produit utilisé dans la culture hors-sol ou qui peut être mélangé à d’autres types de tourbes. 

Il allège les sols trop lourds et maintient une excellente porosité. 

Les résultats d’utilisation donnent un développement rapide des fleurs, des fruits et légumes. Cela est peut se constater dans les exploitations florales, jardins, pépinières, vergers, terrains de football, parcours de golf etc.

 Composition

 - Poussière de coco

 Caractéristiques

PH = 6,15
CE = 190ms/cm
Taux d'humidité < 17%
Matière sèche organique: 89,47%
Taux de Na = 0,102mg Na/g

 Présentation

Sacs de 100 litres
Sac de culture de 20 et 16 litres

 Poids du produits par conteneur de 40'

25,600 Kg ~ 25,6 Tonnes

 Utilisations

Seul ou mélangé à d'autres substrat pour amendements et cultures hors-sol.

Substrat de coco

Coco substrat type 20 Coco substrat type 30
   

Coco substrat type 40

Coco substrat type 50

Le substrat de coco provient aussi de l’enveloppe entière de la bourre de coco et non du résidus. Il s’adapte parfaitement à une utilisation dans les cultures hors sol de plantes, fleurs, fruits et légumes tels que la tomate et le concombre etc.  Il a une forte capacité de rétention d’eau et est utilisé en application hydroponique.

A. Caracteristiques

Origine
D’origine organique notre substrat est un produit obtenu par broyage de la partie externe de la noix de coco.

Aspect
Tpe 20: assez fin il est constitué de particules irrégulières d’un diamètre variable entre 0,5 et 5 mm , mélangées à des fibres minces et filiformes d’une longueur de 0 a 20 mm environ.
Type 30 : de forme moyenne il est constitué de particules irrégulières comme dans le cas précédent avec une majorite de
fibres longues d’environ 30mm.
Type 40 :  En morceaux  d’un diamètre de 5 a 20 mm , et d’une longueur de 30 a 70 mm de forme irrégulière ressemblant à l'écorce du pin (PIN BARK).
Type 50 : assez gros il est constitué de fibre longues comme dans le type 30 et de morceu comme dans le type 40.

Poids
La fibre a un poids spécifique d’environ 100kg/m3 pouvant varier selon son humidité.Le pourcentage de vide est de 500% environ.  Il s’agit d’un matériau léger et poreux avec un pouvoir drainant élevé. 

Retention hydrique
a fibre de noix de coco a un faible pouvoir d’imbibition. Cependant, la rétention d’eau en poids est de 300%. L’eau retenue étant essentiellement de l’eau capillaire. Elle est facilement disponible pour les plantes.

Biodegrabilite
Tout en etant d’origine végétale, le produit a une excellente résistance à la biodégradabilité.  La transformation en humus soluble dans le sol peut demander plusieurs années ( 5 a 20ans) suivant l’activité biologique du sol.

Aspects phytosanitaires
La fibre de noix de coco ne contient pas de graines, de champignons parasistes des plantes, d’insectes ou de nematode. Il s’agit donc d’un produit biologiquement SAIN.  

B. Utilisation

Etant donné ses caractéristiques, la fibre est utilisée par les pépiniéristes professionnels, par les horticulteurs, les maraichers ainsi que dans la preparation de pelouses (zones vertes, jardin, terrain de golf et terrain de football) et bien entendus dans le jardinage amateur.

Pepineristes professionnels
La fibre présente un intérêt particulier dans la composition de terreau pour les plantes en pot ou en container. Mélangée dans une proportion de 30 a 60% à d’autres matériaux telles que la tourbe de coco (Coco Peat), compost ou aiguilles de pin , elle représente le constituant de base, *le squelette* du terreau et ceci grace a son inaltérabilité dans le temps, sa légèreté, sa porosité et sa retention en eau.
Pour cet usage, on conseille le type 20 ou 30.

Horticulture
La fibre de peut être utilisée pour des cultures en pot ou en bac ce qui donne à la plante un developpement racinaire important. Dans ce cas la fibre type 20 est préférée.

Pour les cultures florales (oeillets, gerberas, roses, et fleurs à bulbes), elle peut egalement etre utilisée pure. La fibre est un constituant important du substrat garantissant une porosité suffisante et une bonne rétention en eau. Employez le type 20, et pour la culture d’orchidées utilisez le type 30.
La fibre peut etre utilisée comme amendement du sol, en particulier en présence de sols argileux. Elle a en effet le pouvoir de les rendre plus légers et plus poreux et de faciliter le drainage de l’eau. L’avantage majeur par rapport aux autres amendements (tourbe et fumier etc) est qu’un seul apport de fibre peut aboutir à l’amélioration de la structure. En effet, sa décomposition très lente crée une structure stable dans le temps. Pour cette utilisation on conseille le type 20 ou 30.
La fibre se prête  très bien en tant que PAILLIS pour toutes les cultures à fleur. Ce type de paillis évite le compactage du sol et la formation de la croute superficielle, favorise l’infiltration de l’eau et évite l’évaporation par capillarité. La fibre de noix de coco a un pouvoir isolant optimal. Elle évite de ce fait la surchauffe du terrain durant l’été et son refroidissement durant l’hiver.

Maraichage
La fibre peut etre employée pure en culture hors sol (tomates, melons, poivrons, concombres, fraises) ou comme amendement et paillis. Le paillis est particulièrement conseillé en terrain sableux pour en éviter la surchauffe et l’évaporation de l’eau. On conseille le type 20 ou 30.

Pelouse
La reussite d’une pelouse dépend souvent de la preparation du lit de semence. Le compactage excessif du terrain du au pietinement ou à des irrigations fréquentes est souvent la cause d’échec de la formation et de la conservation de la pelouse. La fibre grace à ses caracteristiques, est un materiau ideal pour la preparation du lit de semence de la pelouse parce qu’elle apporte légèreté, porosité, rétention en eau, drainage et stabilité de la structure physico mecanique. Mélangée au sol sur 10 cm avec une couche de 2 ou 3 cm en surface pour faciliter la germination des graines. Pour ce motif, la fibre  peut être utilisée pour le jardin privé, pour les espaces verts publiques et partout où les exigences de qualité sont grandes. Pour cet usage on conseille le type 20.

Jardinage d’amateur
Dans ce secteur, la fibre, dans ses differents aspects est extrêmement adaptable.  Très légère, facile à transporter, elle peut être utilisée pure comme substrat, mélangée à du terreau pour les plantes en vase et container ou mélangée au sol pour améliorer sa rétention en eau et sa porosité, comme paillis en couverture de sol ou simplement pour créer une tâche de couleur

Aires de jeux
Utiliser la fibre type 50 très souple et très drainante.

 Composition

Fibre de coco = 35%
Tourbe de coco = 60%
Débris de la bourre de coco = 5%

 Caractéristiques

Densité = 0.16kg/l
PH =6,15
CE = 0,25ms/cm
Taux d'humidité < 17%
Matière organique sèche = 89,47%
Taux de Na = 0,102 mg Na/g

 Présentation

En sacs de 100 litres
En sacs de cultures de 16 et 20 litres (anti UV)
En balles de 600 ou 300 litres ~ 45g ou 35kg

 Poids du produit par conteneur de 40'

550 balles par conteneur de 40'
25,600 Kg ~ 25,6 Tonnes

 Utilisations

Seul ou mélangé à d'autres substrats pour amendements et cultures hors-sol.

Fibres mixtes ou fibres longues de coco

Coconut mixed fibres or mattress fibres

La fibre Mixte est extraite de l’enveloppe entière de la bourre de coco, pour être utilisée dans la sellerie automobile et les garnitures, la literie pour la confection des matelas, la production des cordes et ficelles, le géotextile dans la stabilisation des berges de cours d’eau et la  revegétalisation des sols, la construction de nouveaux panneaux routiers et publicitaires.

 Composition

 - 100% fibre mixte de longueur (8 à 30 cm)

 Caractéristiques

- PH = 6.15
- CE = 66ms/cm
- Poussière = 10% maximum
- Taux d'humidité < 15%
- Matière organique sèche = 89,47%

 Présentation

 - Balles de 30 kg

Poids du produit par conteneur de 40'

 - 440 balles dans un conteneur de 40'
- 13,200 Kg ~ 13,2 Tonnes

 Utilisations

En rembourrage de sellerie automobile, de literie
Dans la fabrication de géotextiles pour la stabilisation des berges de cours d'eau et la revégetalisation des sols
Sous la forme "CUT", utilisée comme élément améliorant la structure des amendements, tourbes, terreaux et engrais.
La construction de nouveaux panneaux routiers et publicitaires.

Fibres de coco pour cultures hors sol en Afrique & autres

Photos de fibres de coco et conditionnements

Contact producteur en Cote d'Ivoire


Baobabs ornementaux en kits prêts à planter Fruis frais d'Afrique du Sud Noix de coco bio Côte d'Ivoire Mangues bio et autres produits agro d'Afrique de l'ouest Produits alimentaires Afrique de l'Ouest

[Accueil Export-Forum]  [Offres récentes]  [Afrique]  [Amériques]  [Asie Pacifique]  [Europe]  [Plan du site]  [Export-Forum contact]  [English] 

Export-Forum.com